Sylvie
J'ai toujours été en contact avec divers animaux. D'abors, il y a eu Dick, le Berger Allemand de mes grands-parents, losque j'avais 4 ans. Il a été pour moi un compagnon de jeu privilégié. Puis Ouragan, notre Berger Belge Gronendaël, que j'ai éduqué, à l'aube de mes 15 ans. Je n'avais alors aucune connaissance particulière en matière d'éducation canine, mais une relation très forte m'unissait à ce chien. A cette époque, j'ai aussi fait la connaissance de Léna, magnifique femelle Colley à poils longs et à robe zibeline. Toute mon enfance et mon adolescence, j'ai été en contact avec des animaux : chiens, chats, animaux de basse cour, lapins, ânes. Tous ces animaux appartenaient à des personnes de mon entourage ou à des proches de mon entourage.
Pendant mes études d'infirmière, j'ai adopté Uryel, femelle croisée épagneul. J'ai lu beaucoup d'ouvrages sur l'éducation canine... Et voilà, je venais de mettre le doigt dans l'engrenage..... Après mon mariage, Bobby, mâle épagneul breton égaré et non réclamé, est venu grossir les rangs, bientôt suivi d'Eurydice, femelle de type épagneul. Puis nous avons adopté ma fille, Dominique, il y a un peu plus de 19 ans.
En 1999, j'ai adopté mon premier Terre-Neuve, Phénix, bientôt suivi du deuxième, Ankh. J'étais fan depuis mon plus jeune âge du feuilleton "Belle et Sébastien" et reproduire l'histoire d'un enfant avec ce géant des mers était pour moi un accomplissement. Avec ces chiens, j'ai fait du travail à l'eau et ma fille a participé activement à leur éducation.
Depuis 2000, j'avais envie d'élever des cavaliers King Charles. Pourquoi des cavaliers King Charles? Je m'étais documenté sur ce chien et son caractère me paraissait compatible avec le Terre-Neuve. De plus, plusieurs éleveurs produisant les deux races témoignaient que ces types de chiens s'accordaient bien entre eux. Toutefois, à l'époque, j'étais en instance de divorce et, vivant de plus dans le Val d'Oise, ma situation financière ne me permettait pas de trouver une propriété où débuter mon élevage.
Je suis arrivée dans les Alpes-de-Haute-Provence en janvier 2011. J'ai acheté ma première lice cavalier King Charles en août 2013 et j'ai obtenu mon affixe il y a près d'un an... Le début d'une belle aventure...
Dominique, ma fille
Mariés en 1985, notre couple a tout tenté pour concevoir un enfant.... en vain. Après une bonne vingtaine d'inséminations artificielles et une dizaine de fécondations in vitro (le tout sur huit ans, les médecins nous donnaient 10% de chances de réussites!), nous avons opté pour l'adoption. C'est ainsi que nous avons accueilli une jolie petite blonde aux yeux bleus, âgée de 3 mois et 8 jours.
Dominique poursuit ses études aujourd'hui à Clermond-Ferrand et prépare un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, option Gestion et Management des Organisations.
Jackpot, mâle de type Retriever du Labrador
J'ai trouvé ce chien, alors qu'il n'avait que 5 ou 6 semaines, abandonné sur mon terrain un dimanche matin : quelqu'un l' avait fait passer par dessus le mur d'un mètre de haut qui délimitait le terrain. Il est né vers la mi-mai 2014. C'est un bon chien d'obéissance : il a obtenu le CSAU avec mention excellent à l'âge de 14 mois, et le brevet d'obéissance en février 2016 avec 89,5/100. Il fait aussi un peu d'agility, de la canimarche. Et il est aussi un bon éducateur des bébés cavaliers King Charles. Il est très doux et très câlin. Il est très sensible aux ambiances, aux voix et sa peur de l'abandon reste latente même si cela n'handicape pas sa vie de tous les jours. Il a les pattes palmées et je me baigne avec lui.
Pinocchio, le plus vieux de mes chats
Je l'ai trouvé errant dans le parc de l'hôpital où je travaillais, visiblement perdu, poussant des cris à fendre l'âme, alors qu'il avait trouvé refuge sous un bac à fleurs : il n'avait que quelques semaines. Il serait né approximativement début août 2004. C'est un chat très sensible, très câlin, très doux. Malgré tout, il apprécie très moyennement les soins mais il se laisse quand-même faire, de très mauvaise grâce....
Il a instauré un rituel : le soir, avant que je ne m'endorme, il vient se faire caresser; et il revient dès que j'ouvre un oeil le matin, avec plein de ronrons!
Schtroumphette, la demi-soeur de Pinocchio (même mère)
Je l'ai trouvée dans le parc de l'hôpital qui nourrissait sa mère, errante depuis plusieurs années. J'ai ramené cette petite minette alors qu'elle avait 8 semaines, en mai 2005. Et 3 jours plus tard j'allais chercher mon 2ème Terre-Neuve, en Bretagne. Beaucoup de gens m'ont vue avec ce petit être dans les bras, sur les aires d'autoroute. Elle s'est élevée avec Ankh qui lui a donné le goût de l'eau : elle n'a pas peur d'être mouillée. Elle a toujours été hyperattachée à moi, et jusqu'à un âge avancé, elle me suivait lorsque je promenais les chiens, même sous la pluie du Val d'Oise! Pendant longtemps, elle se perchait sur mes épaules pendant que je passais l'aspirateur. Elle le fait encore de temps en temps. Je lui ai appris contrôler ses griffes car elle les plantaient dans mes épaules pour mieux tenir l'équilibre. Maintenant, il lui arrive de serrer un peu mais elle contrôle ses éventuelles griffures.
Elle ne supporte pas les soins et il convient d'être très patient avec elle, sinon elle crache et menace de griffer. C'est une chatte très territoriale qui supporte mal les déménagements, au risque de tomber malade à chaque fois, même si elle s'est améliorée au fil des années!!
Bréhec, la fille de Schtroumphette
Elle est née le 13 août 2006. Elle élevait en général, avec Calypso, leurs chatons respectifs qu'elle a materné jusqu'à ce qu'ils aient environ 5 ans. Maintenant, elle a vieilli, est davantage fragile. Alors ces mêmes chats ne la laissent jamais sortir seule et lui servent de garde du corps!
Elle ne supporte pas les soins et peut très bien griffer très vite sans prévenir, son degré de patience étant très limité! C'est une chatte malgré tout très douce, très câline, qui recherche quasiment en permanence le contact avec moi.
Calyso, la fille de Schtroumphette
Elle est née le 23 avril 2007. Elle a tété sa mère pendant plus de six mois. Puis quand sa mère a à nouveau mis bas bas, elle n'a plus tété mais est restée dans le nid pendant l'élevage de cette portée. Ensuite, elle s'est progressivement détachée de sa mère mais a reproduit ce shéma avec sa sour utérine Bréhec et elles ont ensemble élevé leurs portées. Toutes les deux faisaient en sorte qu'il y est au moins l'une d'elle dans le nid des chatons. Et pendant très longtemps elles se suivaient où qu'elles aillent. Elles avaient un peu arrêté depuis deux ans, Calypso faisant cavalier seul, mais depuis quelques jours, cela a recommencé. Alors on retrouve le même petit groupe dans la cour : Bréhec, Calypso, Epona, Neige, Eros!
Calypso est très calme et supporte toutes les manipulations. Avec ses congénères ou les chiens, elle se fait respecter d'une main de maître, n'hésitant à attaquer même plus gros qu'elle.
Câline
Câline est une chatte trouvée errante et s'étant faite renversée par une voiture. Quand je l'ai trouvée, elle présentait une très grave fracture du bassin. Je l'ai faite soigner dans un cabinet vétérinaire. J'ai mis des annonces pour retrouver ces maîtres mais personne ne l'a réclammée, donc je l'ai gardée.
Elle est douce et, quoiqu'il arrive, elle n'est jamais agressive. Elle est d'une patience folle envers les humains, les chiens (y compris les chiots) et ses congénères de tous âge!
Coonie, le père de Eskis, Epona, Neige, Eros, Sam, Elise
Ce matou appartenait à une collègue vivant dans un immeuble proche du mien. Coonie venait souvent nous voir, ma voisine et moi, jusquà élire domicile sur notre palier : il était très intéressé par nos minettes. Il nous posait malgré tout un problême majeur : il agressait nos chats mâles (qui eux pourtant étaient stérilisés). Ma collègue m'a proposé de le garder si je voulais car, de toute façon, il ne rentrait plus jamais chez elle. Un jour, alors que je m'interposais entre lui et l'un de mes chats, il m'a attaqué en me mordant et me griffant au pied droit : cela s'est infecté et je n'ai pas pu mettre de chaussures fermées pendant trois semaines!! Un vétérinaire qui faisait partie d'une association de chats errants m'a proposé de le stériliser gratuitement. Ce fût chose faite. Pour sa convalescence, j'ai dû le garder chez moi quelques jours. Or il a pris ses habitudes à la maison et a revendiqué son adoption par la maîtresse des lieux. Il s'est bien adapté et il est beaucoup plus sociable qu'il n'était. Il a fait de jolis chatons (bien sûr avant sa stérilisation!) qu'il savait parfaitement éduquer : il était juste et ferme, et savait donner de larges léchouilles quand les petits se comportaient bien. Le père de famille parfait!!!
Eskis, la fille de Coonie et Danaïde (aujourd'hui décédée).
Elle est aussi la petite fille de Cheyenne (aujourd'hui disparue depuis 2011) et l'arrière-petite fille de Schtroumphette. Elle est née dans la même poche q'un de ses frères et sa soeur. Sa mère Danaïde a abandonné la portée. Cheyenne qui venait de mettre bas quatre jours plus tôt a adopté les petits de sa fille.
Eskis est une minette très sociable avec ses congénères et les chiens de la maison, très câline avec les humains qu'elle connaît bien même s'il ne faut pas la contraindre aux caresses. Malgré tout tout, elle est assez indépendante et préfère vivre sa vie de son côté. Elle côtoie très peu les autres animaux de la maison, réservant ses câlins à sa maîtresse. Elle est indifférente aux chiots qui naissent chez nous même si elle change volontiers de pièce pour préserver sa tranquilité. Elle ne sort jamais dehors, tout au plus elle reste devant la porte de la maison pour rentrer quelques secondes plus tard : c'est son petit plaisir du matin!
Epona, la fille de Calyso et Coonie, la petite fille de Schtroumphette
Elle est née en mai 2009. Elle est très câline, tout en étant assez exclusive, indépendante et rancunière. Elle ne se laisse pas approcher avant quelques heures si quelque chose l'a énervée. Elle connaît le nom de tous les animaux de la maison et si je lui demande d'aller chercher l'un d'entre eux, elle le ramène en général au bout d'un quart d'heure!
Ecume, dite Neige, fille de Calypso et de Coonie
C'est aussi la soeur de même portée d'Eros. Ils sont nés en juin 2009. Neige est une chatte très câline, toute légère. Quand un bruit la surprend, elle fait un grand bond sur place avant de s'enfuir si besoin. Elle s'entend bien avec ses congénères et sort en petit groupe avec Bréhec (qu'elle protège), Calypso, Eros et Epona. Elle est très liée à sa mère Calypso qu'elle materne volontiers. Elle ressemble beaucoup à son père Coonie, physiquement bien qu'elle a davantage de poils et que ceux sont plus longs, et aussi de par son comportement.
Eros, fils de Coonie et Clypso
C'est un chat très calme qui aime sortir en petit groupe avec ses congénères. Il est très sensible aux intonations de voix et aux ambiances et, si besoin, il détale volontiers. Il est rancunier et peux fuir une personne pendant plusieurs heures à plusieurs jours s'il s'estime lésé. Par ailleurs, il adore les caresses surtout sur le ventre : dans ce cas-là, il se couche sur le côté, voire sur le dos, pour faciliter les caresses. Mais ce n'est jamais lui qui demande les câlins, c'est toujours l'humain qui les propose et en général il les accepte volontiers s'il n'y a pas de brusquerie dans les gestes.
Esope, dit Sam, le fils de Bréhec et Coonie
C'est aussi le frère de même portée d'Elise. Ils sont nés le 21 août 2009. C'est un chat que j'avais donné à quelqu'un qui, pour cause de maladie, me l'a rendu près d'un an plus tard. Il s'est bien réadapté à la maison et aux sorties à l'extérieur (chez sa maîtresse, il vivait en appartement et ne sortait pas). Il est de plus en plus câlin et réclame souvent des caresses. Il fait de petits miaulements pour attirer l'attention des humains (pour sortir, pour quémander à manger, quand quelque chose le dérange). Il s'entend bien avec les chats et les chiens, même s'il se méfie des chiots. Il est malgré tout assez indépendant et vit sa vie seul. Il a appris à se toiletter car, jusqu'à l'âge de 2 ans, il y avait toujours des noeuds dans ses poils. Malgré tout, il se laisse brosser et soigner sans manifester la moindre impatience. Il est très gourmand et avoisine les 8 kilos!
Elise, fille de Bréhec et Coonie, soeur de portée de Sam
Elle est très peureuse, ne se laissant caresser que lorsqu'elle mange. Elle vient avec confiance quand je l'appelle d'un certaine manière car j'ai longtemps associé cet appel à la nourriture, ce qui est très pratique pour la faire rentrer le soir ou lorsqu'il pleut par exemple. Elle aime la compagnie de ses congénères (même si elle n'a pas un "copain" en particulier) et des chiens. Elle était très fusionnelle avec mon précédent Terre-Neuve. Elle a très peur des chiots.
Elle a la queue complêtement tricolore et quelques tâches au-dessus de la tête. Le reste est blanc immaculé!
Ebène, fils de Cheyenne et d'un chat errant noir
Ebène est né le 21 décembre 2009.
Il ne se laisse pas caresser facilement même s'il accepte de plus en plus facilement. Il est très attaché à Jackpot et c'est réciproque. Tous les soirs, ils se font des câlins vers 21 heures pendant une trentaine de minutes. C'est Ebène qui donne le départ et le chien accourt. Quand Jackpot s'éloigne, Ebène l'appelle à grande force de gros miaulements et le chien optempère. Pendant ce moment, il m'est très facile de caresser le matou. C'est Ebène qui décide de la fin de cette séance et le chien retourne se coucher!
Malgré tout, Ebène a eu une mauvaise période. En juillet 2016, il est de moins en moins revenu à la maison jusqu'à ne plus venir du tout, ce qui ne lui était jamais arrivé. Lorsque j'ai déménagé le 31 août, il n'avait toujours pas réapparu même si je l'apercevais régulièrement. Puis il a élu domicile sur le balcon de l'ancien logement auquel il accédait au moyen d'un arbre. Je n'ai pu le récupérer qu'en décembre au moyen d'une cage-piège prêtée par une association de chats errants. Il a très vite repris ses anciennes habitudes, sortant pour rentrer quelques minutes plus tard.